L’industrie pharmaceutique marocaine, peut s’enorgueillir de se placer au niveau des standards internationaux en matière de qualité, de satisfaire les besoins du pays pour plus de 60 % par la fabrication locale, et exporter ses produits dans les quatre coins de la planète. Cependant, dans un contexte de l’obligation de rationaliser les dépenses de santé, et de tenir compte du pouvoir d’achat du citoyen en lui offrant un produit de qualité égale et à moindre coût, la politique du Médicament générique constitue un enjeu majeur, et l’une des premières préoccupations des instances gouvernementales.
A ce titre, nous avons eu l’honneur de signer sous la présidence de Sa Majesté le Roi, un contrat Programme pour la période 2013 – 2023, avec comme objectif pour l’industrie pharmaceutique de faire passer la part du Médicament générique de environ 38 % en 2019 à près de 50 % en 2023.
Nous espérons et mettons tout en œuvre pour atteindre ces objectifs avec l’appui des départements ministériels concernés et notamment le Ministère de la Santé.
Mohamed HOUBACHI
Président