A PROPOS

Le rôle de l'industrie du médicament
générique dans l'économie marocaine

Créer en 2010, l’Association marocaine du médicament générique (AMMG) représente les fabricants de produits pharmaceutiques génériques. 

L’AMMG  joue un rôle indispensable dans le système de santé au Maroc et dans la sphère macro-economique du pays en offrant des solutions alternatives sûres, efficaces et à la portée du malade marocain. 

Le rôle de l’AMMG a été par ailleurs confirmé par les hautes autorités du pays, puisque en 2013, l’AMMG a eu l’honneur de signer sous la présidence de sa majesté le Roi, un contrat programme pour la période 2013 – 2023, dont l’objectif est de renforcer la stratégie de développement de l’industrie en général et pharmaceutique en particulier. Concernant le volet pharmaceutique, le contrat programme définissait un ensemble d’objectifs ambitieux à l’horizon 2023, dont celui de porter le taux de pénétration du Médicament générique de 38% à au moins 50%. L’AMMG est donc appelée à travailler main dans la main avec le gouvernement et en particulier avec le Ministre de la Santé pour atteindre ces objectifs.

Quelles valeurs ?

Au Maroc, c’est le secteur d’activité qui contribue le plus à rendre les soins de santé accessibles. Son développement va dans le sens d’un système de santé abordable, pour tous.

Soins de santé accessibles à tous

Aujourd’hui, choisir le médicament générique est un choix citoyen et responsable. Comme dans la plupart des pays précurseurs en matière de médicaments génériques (Etats-Unis, Canada, Europe…), choisir le générique sera la condition indispensable à un remboursement optimal de ses médicaments.

Citoyen & Responsable

0 +

COMPOSITION

0 +

EFFICACITÉ

0 +

QUALITÉ

0 +

RECHERCHE

Quelle garantie ?

Le médicament générique est aussi efficace et aussi sûr que le princeps, dont il est la copie exacte : il contient le même principe actif certifié selon les normes internationales (DMF, CEP).

L'ensemble des médicaments génériques est strictement contrôlé par la Direction du Médicament et de la Pharmacie du Ministère de la Santé, qui a adopté comme référence la pharmacopée européenne et américaine, ce qui confère au médicament marocain une qualité et une sécurité répondant aux normes internationales.

Le Médicament Générique
en Questions

Quel prix ?

Pour qui ?

Le prix d’un médicament générique peut être jusqu’à 30% moins cher que celui du princeps.

Jusqu’à 30% moins cher

Pourquoi ? Parce qu’il nécessite ni frais de recherche, ni frais de développement. Le prix des médicaments génériques étant inférieur, leur remboursement coûte moins cher au système de santé. Les économies réalisées permettent notamment de prendre en charge une plus large population.

97% des maladies peuvent être soignées avec des médicaments génériques. Aujourd’hui, grâce à leur diversité, on peut soigner la plupart des maladies avec des médicaments génériques, que ces maladies soient aiguës (infections, mal de dos…) ou chroniques (hypertension artérielle, diabète, bronchite chronique…), qu’elles soient bénignes (toux…) ou sérieuses (infarctus, cancer…)

Les médicaments génériques sont disponibles sous nombreuses formes : ils offrent ainsi un grand choix de traitements adaptés à tous les patients. Quel que soit l’âge, du nourrisson à la personne âgée, il est possible de prendre un médicament générique.